SAUVETAGE SPORTIF

Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude

2 rue de l’Hermitage

35730 LA RICHARDAIS.

COVID 19  REPRISE DES ACTIVITES

Les entrainements sauvetage sportif reprendront le

mardi 19 MAI 2020

à l’ENS plage du PORT BLANC de DINARD.

Mise en place du protocole suivant:

Faire du sauvetage sportif: 

Depuis 2006 L’Association des Secouristes de la Côte d’Émeraude propose ce sport ludique et conviviale à différents niveaux et sur différent créneaux ouvert à tous à partir de 6 ans.


 

Retrouvez ci-dessous les différents horaires avec les différents groupes.

  MARDI MERCREDI VENDREDI
COMPETITION 20H-21H30 (piscine) 15H-16H30 (côtier) 19H30-21H (piscine)
PRE-COMPETITION 20H-21H30 (piscine) 15H-16H30 (côtier) 19H30-21H (piscine)
ADULTE (+20 ans) 20H-21H30 (piscine) 12H-13H (piscine) 19H30-21H (piscine)
LOISIR (+10 ans)   18H30-20H (piscine)  
KIDS (-10 ans)   12H-13H (piscine)  

LE SAUVETAGE SPORTIF

 

Introduction

 Un jour, lors d’une baignade, vous avez peut-être été en difficulté avec un risque de noyade, jusqu’à ce qu’une main vous attrape et vous sorte de l’eau : cette main, c’était sûrement celle d’un sauveteur ou d’une sauveteuse.
Maintenant, imaginez que cette personne bienveillante fasse partie d’une équipe composée d’autres sauveteurs, observés et soutenus par des milliers de spectateurs. Et bien dans ce cas-là, on parle de sauvetage sportif.

 Sauver des vies, gagner des points 

 De quoi s’agit-il, au juste ? Pour y voir plus clair, reprenons le parcours que peut effectuer un sauveteur “classique” : il aperçoit une victime, il quitte son poste, traverse la plage en courant, se jette à l’eau, nage jusqu’au noyé, récupère celui-ci, et revient sur le rivage, fier et victorieux (dans le meilleur des cas).

Autant de gestes transposés en épreuves, qui regroupent plusieurs disciplines : de la nage bien évidemment (en 25, 50, 100 et 200 mètres, avec et sans obstacles) mais aussi de la course à pied (du sprint), du surf, du beach flag.

 ” Nous prônons la polyvalence (…)” explique Yves LACRAMPE, le DTN. “

 

Les épreuves sont toutes issues de l’acte de secours, et elles sont réparties de manière équilibrée.
Nous avons 10 épreuves en piscines – 6 individuelles et 4 en relais – ainsi que 10 épreuves en côtier, sur ce même ratio.
Elles se déroulent toutes, ou presque, dans l’eau, donc il va de soi que nos pratiquants sont avant tout des nageurs. “

 

 Les compétiteurs

Tous les ans l’ASCE est présente avec son “EKIP” dans de nombreuses compétitions locales, départemental, régionales et nationales.

En 2019 l’association a remporté les titres de championne de France N2 au 100 mannequin palmes, champion de France et vice-champion de France en IRB.

 

Le sauvetage sportif un sport international et reconnu

En 2009, le sauvetage sportif est officiellement reconnu par le Ministère des Sports.

Une reconnaissance tardive mais bienvenue, qui permet à la Fédération de se structurer avec notamment la création d’un Pôle France de la FFSS basé à Montpellier.

Là-bas, les athlètes s’entraînent 25h par semaine pour concourir aux épreuves nationales, internationales et pourquoi pas, un jour, Olympiques : ” La FFSS a compris qu’il lui fallait une activité médiatique, vendable, qui puisse accrocher l’intérêt du public et celui du comité Olympique. Nous sollicitons ce dernier régulièrement, pour demander notre entrée aux Jeux. Actuellement, nous participons aux Jeux Mondiaux, une catégorie qui regroupe les disciplines non-olympiques. ” rapporte le DTN, confiant.

Une entrée aux JO qui serait l’occasion pour l’équipe Française d’occuper les marches du podium, puisque notre beau pays est classé 3ème aux Championnats Internationaux, derrière la Nouvelle-Zélande et l’Australie.

D’ailleurs c’est au pays de Crocodile Dundee que le sauvetage sportif serait né.

Une origine à nuancer selon Yves LACRAMPE : ” La Fédération Française de Sauvetage est née à la fin du 19ème siècle, sous l’égide de Raymond Pitet, qui fut le premier à parler d’épreuves et de compétitions dans ce domaine (…) on peut donc dire que la pratique en piscine est née en France, alors que la partie côtière s’est développée en Australie. “

PRESENTATION DU SAUVETAGE SPORTIF

E.N.S

Ecole Nationale de Sauvetage

Plage du Port Blanc

35 800 DINARD