FORMATION FORMATEUR

Association des Secouristes de la Côte d’Emeraude

2 rue de l’Hermitage

35730 LA RICHARDAIS.

Former le plus grand nombre sur les mêmes bases est primordial en matière de secourisme.

La légitimité des questions qui se posent aux formateurs (comment vais-je enseigner cette séquence, quelle justification puis-je apporter, quand vais-je évaluer), a fait naître le besoin de concevoir un registre de formations de formateurs adaptées à chaque cas, dans lequel les acteurs de la formation puissent trouver la pédagogie à appliquer.

La formation développe les conditions d’organisation de la formation, précise les scénarios pédagogiques, les séquences pédagogiques et les différents modes d’évaluation à appliquer.

Elle vise principalement à enseigner :

La formation aux premiers secours

Progressive, pratique, elle utilise des techniques pédagogiques traditionnelles et modernes, décrites dans des recommandations pédagogiques et qui impliquent les participants, les amenant à réaliser les gestes et les conduites à tenir qu’ils auront à exercer sur le terrain.

Un même individu ne peut être spécialiste en tout, au seul titre qu’il est formateur. Il s’avère souvent difficile pour un formateur de premiers secours, d’animer, d’évaluer et d’enseigner des formations d’un niveau plus élevé sans disposer d’outils adaptés.

La formation de Formateur aux Premiers Secours (PAE-FPS) permet d’exercer l’emploi de Formateur PSE 1 et PSE 2.

Formateur des Premiers Secours

 Description:
Le stagiaire formateur doit être capable :
1-D’évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
2-D’apporter des connaissances structurées :
2.1. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
2.3. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
3-D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
4-De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.
5-De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
6-De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.
7-D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.
8-De s’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
9-D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
10-D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
11-De gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
12-De positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.
13-De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.
14-D’utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.
 Objectifs pédagogiques:
L’unité d’enseignement de ” pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours ” a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement aux premiers secours.
En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement de ” pédagogie initiale et commune de formateur ” telles que définies en annexe 1 de l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours.
Public visé:
Cette unité d’enseignement est accessible à toute personne majeure détenant un certificat de compétences ” équipier-secouriste ― Premiers secours en équipe de niveau 2 ” délivré conformément aux dispositions de l’arrêté du 14 novembre 2007 susvisé et satisfaisant aux dispositions de l’arrêté du 24 mai 2000 susvisé. Cette unité d’enseignement a une validité temporaire de 1 an.

Formateur Passerelle Premiers Secours

Description:
L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
 Objectifs pédagogiques:
L’unité d’enseignement de ” pédagogie appliquée à l’emploi de formateur aux premiers secours ” a pour objectif de permettre à l’apprenant de contextualiser ses compétences de formateur, acquises ou en cours d’acquisition, au domaine particulier de l’enseignement aux premiers secours. 
En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement de ” pédagogie initiale et commune de formateur ” telles que définies en annexe 1 de l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours. 
 Public visé:
•          Être titulaire du certificat de compétences « équipier-secouriste – Premiers secours en équipe de niveau 2 »,
•          Être titulaire du certificat de compétences à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur en prévention et secours civiques ». (ou PAE III),
•          Être à jour de sa formation continue PSE1 et PSE2,
•          Être âgé de 18 ans.

Formateur Passerelle Sauvetage Aquatique en Milieu Naturel

Description:
  • Veille réglementaire,
  • Etude des recommandations (apport de connaissance, procédures et techniques) de la FFSS,
  • Carrefour des techniques,
  • Etude des RIF SSA,
  • Etude des RIC SSA,
  • Les outils fédéraux.
Objectifs pédagogiques
Obtenir les compétences nécessaires pour assurer les formations de Surveillants Sauveteurs Aquatiques de la FFSS conformément à l’arrêté du 20 février 2014 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel ».
 Public visé:

La formation relative à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel » est accessible au membre :

  • Licencié de la FFSS,
  • Titulaires d’un certificat de compétences de formateur de Premiers Secours (ou PAE 1) ou formateur de Prévention secours civique (ou PAE 3),
  • Titulaires du certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique – littoral » ainsi que la compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées (permis côtier).

Formateur Passerelle Sauveteur Secouriste du Travail

Description:
  1. Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention,
  2. Etre capable de réaliser une protection adaptée,
  3. Etre capable d’examiner la(les) victime(s) avant / et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir,
  4. Etre capable de faire alerter ou alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement,
  5. Etre capable de secourir la(les) victime(s) de manière approprié
Objectifs pédagogiques:

La certification de sauveteur secouriste du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout individu formé et certifié d’intervenir efficacement face à une situation d’accident et, en matière de prévention, de mettre en application ses compétences au profit de la santé et sécurité au travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise et des procédures spécifiques fixées. Ainsi certifié, le sauveteur secouriste du travail :

  1. intervient sur son lieu de travail pour porter secours à toute personne victime d’un accident et/ou d’un malaise,
  2. met ses compétences en matière de prévention au service de l’entreprise, organisme ou établissement dans lequel il intervient, pour contribuer à la diminution des risques d’atteinte à la santé des salariés.
 Public visé:
–  Être titulaire du SST,
–  Pouvoir justifier du suivi d’une formation aux « Fondamentaux de la Prévention ».

Formation Continue Formateur des Premiers Secours

Description:
Actualiser les différentes connaissances sur le programme :1-D’évaluer le niveau des connaissances acquises et celles restant à acquérir par les apprenants, en utilisant un support pédagogique et en favorisant leur expression, pour établir les liens avec les savoirs antérieurs et adapter les activités suivants.
2-D’apporter des connaissances structurées
2.1. En utilisant un support pédagogique et en respectant les règles de communication, pour faciliter la compréhension des apprenants et la construction des savoirs.
2.2. En explorant les savoirs antérieurs, éventuellement à l’aide d’un support pédagogique, pour permettre d’établir les liens avec les acquis et faciliter la compréhension des apprenants.
2.3. En démontrant ou en dirigeant, en expliquant, en justifiant et en vérifiant la compréhension des apprenants, pour leur faire acquérir des techniques, des procédures et l’usage de matériels.
3-D’organiser l’apprentissage des apprenants, en constituant des groupes, en contrôlant et en corrigeant si nécessaire les techniques et les procédures, pour permettre leur acquisition ou leur approfondissement.
4-De placer les apprenants dans une situation proche de la réalité, en mettant en œuvre une simulation et en utilisant une évaluation formative, pour permettre à l’apprenant de mettre en œuvre les techniques apprises et de s’approprier les procédures.
5-De placer l’apprenant dans une situation de travail de groupe, en l’organisant et en donnant les consignes nécessaires, pour faciliter le partage et le transfert des connaissances.
6-De suivre un référentiel interne de formation et d’adapter si nécessaire les activités, en prenant en compte l’évolution de son groupe, afin de faciliter l’acquisition des connaissances, des procédures et des techniques par l’apprenant, pour lui permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs du référentiel.
7-D’évaluer l’apprenant, en utilisant différents types d’évaluation et d’outils pertinents, pour lui permettre de se situer dans la formation, pour mesurer le niveau d’atteinte de l’objectif ou pour décider de sa certification.
8-De s’autoévaluer dans son rôle de formateur, en portant un regard critique sur ses actions de formation, pour maintenir et développer ses compétences.
9-D’établir une communication dans le cadre de la formation, en agissant sur les différents éléments de la communication, pour créer une relation pédagogique avec les apprenants et favoriser leurs apprentissages.
10-D’adapter sa posture, en maîtrisant le contexte juridique ainsi que les règles établies pas son autorité d’emploi, pour respecter et adapter la conduite de ses formations.
11-De gérer la mise en place d’une formation, en respectant le cadre juridique, les procédures particulières à l’autorité d’emploi, les contraintes logistiques et les aspects administratifs, pour répondre aux besoins.
12-De positionner le groupe en situation d’apprentissage, en prenant en compte les dites conditions, pour faciliter l’acquisition des savoirs.
13-De gérer les comportements et les attitudes au sein du groupe, en utilisant les techniques de dynamique de groupe et de gestion des conflits, pour favoriser et faciliter la production et l’apprentissage.
14-D’utiliser les différents outils de communication et de créer les supports pédagogiques adaptés, en respectant les règles d’utilisation des outils, des critères pertinents de création et d’utilisation de ces supports et les principes généraux de la communication, pour renforcer le message pédagogique et faciliter la compréhension et l’acquisition des savoirs.En particulier, à la fin de cette unité d’enseignement, l’apprenant doit être capable, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification, élaborés et validés par une autorité d’emploi et en utilisant les compétences liées à l’unité d’enseignement de ” pédagogie initiale et commune de formateur ” telles que définies en annexe 1 de l’arrêté du 8 août 2012 susvisé, de dispenser l’enseignement des procédures et des techniques relatives aux premiers secours.
 Objectifs pédagogiques
Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques conformément à l’instruction ministérielle relative à l’organisation de la Formation Continue dans le domaine des premiers secours au titre de l’année 2019.
 Public visé
Titulaire du certificat de compétence de formateur aux premiers secours  ou Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours – Pédagogie Appliquée à l’Emploi de niveau 1.

Formation Continue Formateur Prévention et Secours Civiques

Description:
L’unité d’enseignement de pédagogie initiale et commune de formateur a pour objectif l’acquisition par l’apprenant des capacités nécessaires pour amener un groupe d’apprenants à l’objectif fixé, à partir d’un référentiel interne de formation et d’un référentiel interne de certification et en utilisant des ressources pédagogiques personnelles et externes.
Objectifs pédagogiques:
Actualiser, maintenir, et perfectionner les connaissances techniques et pédagogiques conformément à l’instruction ministérielle relative à l’organisation de la Formation Continue dans le domaine des premiers secours au titre de l’année 2019.
Public visé:
Titulaire du certificat de compétence de formateur en prévention et secours civique  ou Diplômé du Brevet National de Moniteur des Premiers Secours – Pédagogie Appliquée à l’Emploi de niveau 3.
Prérequis:
Cet enseignement s’adresse aux formateurs désignés par leur autorité d’emploi qui dispensent actuellement des formations initiales en prévention et secours civiques.

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

Formation Continue Formateur

Sauvetage Aquatique en Milieu Naturel (SAMN)

 Description:
  • Veille réglementaire,
  • Etude des recommandations (apport de connaissance, procédures et techniques) de la FFSS,
  • Carrefour des techniques,
  • Etude des RIF SSA,
  • Etude des RIC SSA,
  • Les outils fédéraux.
 Objectifs pédagogiques:
Conformément à l’arrêté du 20 février 2014 fixant le référentiel national de compétences de sécurité civile relatif à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel », permettre l’actualisation et le perfectionnement de ses connaissances ainsi que l’acquisition de nouvelles techniques ou procédures relatives à l’enseignement de la surveillance et du sauvetage en milieu naturel.
 Public visé:
La formation continue relative à l’unité d’enseignement « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel » est accessible au membre :
–          licencié de la FFSS,
–          titulaire du certificat de compétences de « pédagogie appliquée à l’emploi de formateur au sauvetage aquatique en milieu naturel »,
–          titulaires du certificat de compétences de « surveillant-sauveteur aquatique – littoral » ainsi que la compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées.

Maintien et Actualisation des Compétences Formateur SST

Description:
• Retour d’expériences lors de formations SST
• Actualisation des connaissances :
– la réglementation,
– le contenu du programme SST,
– l’évaluation des SST,
– les procédures administratives.
• Aspects pédagogiques
– la pédagogie spécifique à l’enseignement du SST,
– les situations d’accident du travail simulées,
– utilisation des outils pédagogiques.
• Révisions du référentiel technique
• Développement de compétences
 Objectifs pédagogiques:
La certification de formateur en sauvetage secourisme du travail (SST) permet la validation de compétences, connaissances et savoir-faire permettant à tout formateur certifié de concevoir, d’animer des sessions de formation et d’évaluer de futurs formateurs en sauvetage secourisme du travail, dans le cadre de son organisme de formation, son entreprise ou son établissement.
 Public visé:
Les titulaires du diplôme de formateur SST qui souhaitent renouveler leur formation car la validité du diplôme est temporaire. Cette formation fait l’objet d’un maintien-actualisation des compétences obligatoire (MAC) tous les 24 mois.
 Prérequis