Formations Aquatiques

Les formations au sauvetage aquatique permettent d’acquérir les compétences nécessaires en vue de l’obtention d’un diplôme dans le cadre du BNSSA, du BSB, du SSA ou du BPJEPS AAN.

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique – BNSSA

Objectifs de la formation

La formation au Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) avec la FFSS permet d’assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage en piscine, en mer, en lac et sur des plans d’eau. La validité du diplôme du BNSSA est de 5 ans. Elle permet de devenir sauveteur en mer ou en piscine.

Pré-requis

Détenir le diplôme de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 (PSE 1) pour prétendre au passage de l’examen du BNSSA.

Brevet de Surveillant de Baignade BSB

Objectifs de la formation

La formation au Brevet de Surveillant de Baignade (BSB) avec la FFSS permet de se former à la prévention, au sauvetage et à la surveillance en toute sécurité dans le cadre de baignades organisées en accueils collectifs de mineurs ou colonies de vacances, en complément du diplôme du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateurs (BAFA).

Pré-requis

Il est nécessaire d’être à jour d’un diplôme PSC 1 de moins de 3 ans. 

Organisation de la formation

La formation initiale « Brevet de Surveillant de Baignade » a un volume horaire de 35 heures minimum de face à face pédagogique. 

Surveillant Sauveteur Aquatique

SSA

Objectifs de la formation

La formation à l’unité d’enseignement surveillance et sauvetage aquatique (SSA) avec la FFSS a pour objectif de vous faire acquérir les compétences complémentaires nécessaires pour assurer les missions de prévention, de surveillance et de sauvetage dans le contexte particulier des lieux de baignade en milieu naturel, ouverts gratuitement au public, aménagés et réglementairement autorisés. Selon la spécialité eau intérieure (EI) ou littoral (L), un stage mer sera proposé pour parfaire votre formation.

Pré-requis

Il est nécessaire d’être titulaire et à jour des compétences de PSE 2 et BNSSA pour l’obtention du diplôme.

Organisation de la formation

La durée de formation initiale est fixée entre 14 heures (SSA EI) et 28 heures (SSA L), à laquelle il peut s’ajouter une compétence optionnelle relative au pilotage des embarcations nautiques motorisées d’une durée de 7 heures (pré-requis de détenir le permis bateau “option côtier” pour cette mention complémentaire).

Une formation continue d’une durée de 6 heures est nécessaire tous les 3 ans afin de maintenir sa compétence SSA, et une validation de maintien des acquis est à mettre en place tous les ans (durée d’une heure environ).

Certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître nageur sauveteur CAEPMNS

PUBLIC VISÉ

Permettre aux MNS d’assurer une continuité de leur activité professionnelle en obtenant le CAEPMNS.

Objectifs de la formation

Objectifs et contexte de la certification :Le « certificat d’aptitude à l’exercice de la profession de maître-nageur-sauveteur » (CAEP-MNS) vise des compétences professionnelles en matière de sécurité des pratiquants et des tiers des personnes titulaires du titre de maître-nageur-sauveteur.

Pré-requis

Être titulaire du titre de MNS et à jour de ses formations secourisme.

dURÉE de la formation

21h

    Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport des Activités Aquatiques et Natation BPJEPS AAN

    Objectifs de la formation

    Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport des Activités Aquatiques et Natation (BPJEPS AAN), permet la surveillance et l’enseignement de la natation. Il confère le titre de Maître-Nageur Sauveteur (MNS). La formation est proposée au sein de la FFSS dans des centres agréés par le Ministère chargé des sports.

    Pré-requis

    – Avoir 18 ans
    – Être titulaire du BNSSA
    – Être titulaire du PSE1
     

    Organisation de la formation

    Le volume horaire est réparti de la manière suivante :

    • 600 heures en centre de formation (théorie et pratique)
    • 240 heures minimum de stages