SAUVETAGE SPORTIF

LES ÉPREUVES : EAU PLATE

Courses individuelles

200m obstacles

Cette épreuve simule le passage d’obstacles par le sauveteur lors de la recherche d’une personne en détresse en un minimum de temps.

50m Mannequin

Elle symbolise la recherche de la personne en détresse et son remorquage en surface en un minimum de temps.
Après avoir parcouru 25m en nage libre, le sauveteur plonge vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque sur 25m.

100m mannequin palmes

Permet au sauveteur d’agir plus vite lors de la recherche de la personne en détresse grâce aux palmes. Le sauveteur doit effectuer 50m en nage libre avec ses palmes puis plonger vers le mannequin placé entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonter et le remorquer sur 50m.

100m combiné sauvetage

Met le sauveteur en présence d’une difficulté supplémentaire par la recherche en apnée de la personne en détresse et son remorquage en surface. Après avoir parcouru 50m en nage libre, le sauveteur doit s’immerger sur une distance de 17m50,  remonter le mannequin et le remorquer sur le reste de la  distance.

100m mannequin palmes et bouée tube

Après 50m en nage libre avec une bouée tube et des palmes et après avoir touché le bord au virage, le sauveteur doit fixer la bouée tube autour d’un mannequin qui est tenu par un co-équipier et doit le tracter pendant les 50 derniers mètres.

200m super sauveteur

75m en nage libre, le sauveteur plonge vers un mannequin entre 1m80 et 3m de profondeur, le remonte et le remorque jusqu’aux 100m. Après avoir touché le mur, il lâche le mannequin et, tout en restant dans l’eau, enfile ses palmes et la bouée tube qui se trouvent sur le bord. Il nage alors 50m, touche le mur, fixe la bouée autour du mannequin et le tracte jusqu’à l’arrivée.

Courses relais

4x50m obstacles

4 sauveteurs se relayent sur 50m en passant sous les obstacles placés à 12,50m du bord.

4x25m relais mannequin

Sur une distance de 100m, quatre sauveteurs se relayent pour remorquer en surface le mannequin qui représente une personne en détresse.

4x50m relais bouée tube

Le 1er sauveteur nage sur 50m. Le 2ème nage 50m avec palmes. Le 3ème nage 50m en remorquant une bouée tube. Et le 4ème, tracte sur 50m le 3ème sauveteur à qui il a passé la bouée tube. Dans la catégorie Benjamins, le 3ème ne sera pas tracté. Le 4ème effectuera 50m  » nage libre  » avec palmes et bouée tube.

Relais lancer corde

Un sauveteur lance une corde afin de ramener un autre sauveteur vers le bord de la piscine pour simuler le sauvetage d’une victime avec une corde et ce dans un minimum de temps.

SERC

Épreuve de simulation de sauvetage, qui propose à une équipe de quatre sauveteurs de résoudre différentes situations de détresse et ce dans un temps limite.

SAUVETAGE SPORTIF

LES ÉPREUVES : CÔTIÈRES

Nage (Surf Race)

Les sauveteurs partent de la plage et doivent nager, contourner les bouées correspondant à l’épreuve et revenir sur la plage pour franchir la ligne d’arrivée.

Planche de Sauvetage (Board Race)

Les sauveteurs partent de la plage, avec leur planche de sauvetage et doivent effectuer un parcours autour de bouées arrimées et terminer leur parcours en courant sur la plage pour passer la ligne d’arrivée.

Sprint sur le sable (beach sprint)

Les sauveteurs effectuent un sprint sur le sable d’une distance de 90m.

Surf Ski (Ski Race)

Le départ se fait dans l’eau et les sauveteurs doivent effectuer un parcours délimité par des bouées avec leur surf ski, avant  de revenir vers la plage pour passer la ligne d’arrivée matérialisée  par deux drapeaux dans l’eau.

Beach Flag

Les sauveteurs sont couchés sur le sable à plat ventre, dos aux bâtons qui sont plantés sur une ligne parallèle à la ligne de départ mais distante de 20m. Il y a un bâton en moins que de participants. Au signal : les compétiteurs se redressent, se retournent et effectuent un sprint pour s’emparer de l’un des bâtons. Celui qui reste sans bâton est éliminé.

Combiné de sauvetage côtier (Oceanman Race)

Au cours de cette épreuve reine du sauvetage côtier, les sauveteurs enchaînent les épreuves de nage, planche et surf ski avec une transition en course à pied (l’ordre des épreuves étant tiré au sort).

Jusqu’à la catégorie Minimes, les sauveteurs effectuent un Mini Combiné, enchaînement de nage et planche.

Courses relais

Relais sprint sur sable

4 sauveteurs effectuent un relais sur une distance de 4 fois celle du sprint (4X 90m) en se transmettant  un témoin. Le passage du relais s’effectue face à face.

Sauvetage Bouée Tube (Rescue Tube)

L’épreuve se réalise à 4 sauveteurs (1 victime, 1 sauveteur et 2 handlers). Le sauveteur ramène la victime à l’aide d’une bouée tube. Les deux autres sauveteurs assistants remontent cette victime sur la plage jusqu’à la ligne d’arrivée

Sauvetage en Planche (Rescue Board)

Un sauveteur doit ramener une victime à l’aide d’une planche de sauvetage. La victime se trouve à une distance d’environ 120m de la plage. Ce relais peut être effectué successivement par deux équipes.

Relais combiné (taplin)

Épreuve qui demande à 4 sauveteurs de parcourir différentes distances dans la mer en nageant pour l’un, en parcourant la distance en planche de sauvetage pour un autre et en surfski pour le suivant. Le quatrième termine ce relais par une course sur le sable.

Relais Planche/Relais Nage

Parcours de planches effectué par quatre relayeurs.

Parcours de nage effectué par quatre relayeurs

2km de course

Course à pied de 2Kms sur le sable.

SAUVETAGE SPORTIF

SURF BOAT ET IRB :

SURF BOAT

Un bateau inventé par les australiens

A l’origine, le Surf Boat a été conçu par les maîtres nageurs Australiens pour le sauvetage en mer. La pratique s’est ensuite étendue notamment sur la côte Est des Etat Unis. Les sauveteurs avaient besoin d’une embarcation lourde, près de 300kg, pouvant franchir les vagues sans encombre, là où un nageur sauveteur ne pouvait intervenir.

Le Surf Boat est une discipline sportive très spectaculaire ; un équipage doit effectuer un aller retour de près de 800 m, aux travers de déferlantes impressionnantes !

Les différentes équipes de 4 rameurs et un barreur qui s’élancent de la plage en même temps, doivent passer les vagues, contourner une bouée placée à 400 m du rivage et revenir à la plage. Arrivé au rivage le rameur de tête saute de l’embarcation et court sur la plage pour être le premier à toucher le drapeau de plage.

IRB

L’IRB un outil pour le sauvetage

Les Inflatable Rescue Boats (IRB), ou canots de sauvetage gonflables, sont des canots pneumatiques conçus spécifiquement pour être utilisés dans le cadre d’opérations de sauvetage côtier. Inventés en Nouvelle-Zélande, les IRB sont maintenant également employés dans d’autres pays, tel qu’aux États-Unis et en France, notamment par les associations de sauvetage et les services de secours.

L’IRB est mis en œuvre par un équipage de 2 sauveteurs, mais peut transporter jusqu’à 4/6 personnes lors d’une intervention.

L’IRB discipline sportive

Cette discipline est née il y a 50 ans en Australie est aujourd’hui reconnue comme un sport dans le monde entier. Elle est composée de 5 épreuves officielles : l’IRB Rescue Tube, l’IRB Mass Rescue, l’IRB Team Rescue, l’IRB Single Rescue, l’IRB Relais.

Toutes les épreuves sont inspirées du sauvetage côtier professionnel intégrant la notion de sauver des vies. Plus qu’un sport, il incarne des valeurs citoyennes et un état d’esprit. Cette discipline nécessite des qualités sportives (rapidité, endurance, polyvalence, etc…) et humaines (courage, solidarité, cohésion, etc..).